Un jeu vidéo dispose de nombreux moyens pour marquer à vie un joueur. Et ces moyens ne se limitent pas au jeu en lui-même ou à son gameplay. Pour beaucoup, l’expérience débute avec la découverte de sa jaquette. Dans les années 90, les illustrations de boîtes et autres jaquettes cultes étaient légions. Et l’artiste derrière nombre d’entre elles vient de s’éteindre.
Mick McGinty, artiste américain rendu célèbre par ses œuvres créées pour des boîtes de jeux vidéo, dont celle de Street Fighter II, est décédé. La nouvelle a été partagée par son fils sur Facebook. Ce dernier explique son père s’est éteint à l’âge de 69 ans des suites de son combat contre le cancer.
Mick McGinty n’était clairement pas le nom le plus médiatisé. Il y a pourtant de très fortes chances que vous ayez déjà vu une de ses œuvres. En effet, l’artiste était derrière les illustrations utilisées sur nombre de jaquettes occidentales dans les années 90.
Street Fighter II, Street Fighter II Turbo, Street Fighter II’, Streets of Rage 2, Streets of Rage 3 (version américaine), Kid Chameleon, ou encore Shining Force font partie des jeux qui ont utilisé ses créations pour attirer les joueurs. Plusieurs de ses dessins les plus célèbres sont disponibles dans notre galerie ci-dessous.
À noter que Mick McGinty ne s’est pas spécialisé dans l’illustration pour le jeu vidéo. Au fil du temps, il a également travaillé pour diverses marques, studios de cinéma, etc. Et s’il s’est fait moins présent dans le jeu vidéo ces dernières années, ses œuvres pouvaient être vue encore récemment. En effet, l’artiste était derrière les jaquettes des titres de la série Zoo Tycoon.
Street Fighter II American McGinty Muscles Edition
Interrogé par Polygon au sujet de la jaquette de Street Fighter II, Mick McGinty avait expliqué s’être retrouvé sur le projet par hasard. Selon lui, Capcom estimait ne pas pouvoir prendre le jeu aux Américains avec l’artwork japonais original.
Et puisqu’il était capable de dessiner avec un "réalisme exagéré," il a pu donner à la jaquette le style désiré par l’éditeur. Autrement, dit, un style où les gros muscles sont mis en avant. Il avouait par ailleurs qu’il n’était lui-même pas fan du style original japonais à l’époque. Il indiquait cependant qu’il estimait que les Américains étaient de nos jours plus ouverts au style japonais. Et qu’à titre personnel, il appréciait également les traits nippons désormais.
Quoi qu’il en soit, Mick McGinty a clairement marqué l’histoire du jeu vidéo avec ses œuvres. Et ces dernières continueront d’être admirées pendant encore longtemps.
Quels souvenirs gardez-vous des oeuvres de Mick McGinty ? Les appréciez-vous ? Quelle est sa création que vous préférez ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.